En tant que psychologue, je suis spécialisée en TCC (thérapie comportementale et cognitive).

Qu’est-ce que la TCC ?

La TCC est basée sur l’idée que notre façon de penser (cognition), notre façon de ressentir (émotion) et notre façon d’agir (comportement) interagissent ensemble. Plus précisément, nos pensées déterminent nos sentiments et notre comportement.

Par conséquent, les pensées négatives et irréalistes peuvent nous causer des malaises et entraîner des problèmes. Lorsqu’une personne souffre de détresse psychologique, la façon dont elle interprète les situations devient faussée, ce qui a un impact négatif sur les actions qu’elle entreprend.

La TCC a pour but d’aider les patients à prendre conscience du moment où ils font des interprétations négatives, et des schémas comportementaux qui renforcent la pensée déformée. Elle aide les patients à comprendre les pensées et les sentiments qui influencent les comportements et les émotions.

Comment fonctionne la TCC ?

Le thérapeute cognitif enseigne aux patients comment identifier les cognitions déformées. Les patients apprennent à faire la différence entre leurs propres pensées et la réalité. Ils apprennent l’influence que la cognition a sur leurs sentiments, et ils apprennent à reconnaître observer et surveiller leurs propres pensées.

L’un des principaux objectifs de la thérapie cognitivo-comportementale est de changer les pensées négatives automatiques qui peuvent contribuer à et exacerber les difficultés émotionnelles, la dépression et l’anxiété. Ces pensées négatives apparaissent spontanément, sont acceptées comme vraies et ont tendance à influencer négativement l’humeur.

Grâce au processus de TCC, les patients examinent ces pensées et sont encouragés à regarder les preuves de la réalité qui soutiennent ou réfutent ces pensées. Les patients sont alors capables d’avoir un regard plus objectif et réaliste sur les pensées qui contribuent à leurs sentiments d’anxiété et de dépression. En prenant conscience des pensées négatives et souvent irréalistes qui amoindrissent leurs sentiments et leurs humeurs, les patients peuvent commencer à adopter des schémas de pensée plus sains.

Pour quelles problématiques ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être utilisée pour traiter les personnes ayant un large éventail de problèmes de malaises psychologiques.

  1. anxiété
  2. phobie
  3. dépression
  4. dépendance
  5. troubles de l’alimentation
  6. colère
  7. obsessions

Les modalités des entretiens psychologiques

Je reçois

  • à mon cabinet à Valsonne
  • à distance via Skype, FaceTime, WhatsApp ou Hangout

Les entretiens durent

  • 50 mn en cabinet
  • 25 mn ou 50 mn à distance (et c’est vous qui choisissez au moment de la prise de rendez-vous)

Le tarif est de

  • 63€ pour 50 mn
  • 31€ pour 25 mn

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez

  • m’appeler au 04 74 05 13 79  ou  06 42 68 63 83
  • m’écrire un sms ou un couriel à mary.gohin@gmail.com